• Bon alors, va-t-elle y arriver à être Ministre des Sports, Valérie Fourneyron ?

                La presse rouennaise s’interroge : Rouen va-t-elle perdre sa Maire promue Ministre des Sports ? Une trajectoire que pour ma part j’ai vu venir de loin, bien avant les journalistes locaux, précisément depuis le vingt-deux décembre deux mille dix quand j’écrivais dans ce Journal :

                Et pendant ce temps-là, que fait Valérie Fourneyron, Députée Maire ? Elle cosigne une tribune libre consacrée à la situation du sport en France dans Le Monde, elle participe à un colloque de la fondation de gauche libérale Terra Nova sur l’avenir du foute français, bref elle fait ce qu’il faut pour être Ministre des Sports (au cas où un(e) socialiste serait élu(e) Président(e) en deux mille douze).

                Logiquement oui, elle devrait faire Ministre de Hollande sauf que celui ci doit neutraliser Fabius en lui offrant le Ministère des Affaires Etrangères, ce que Le Monde évoque en citant le propos chaleureux d’un membre de l'équipe de campagne du nouveau Président: « C'est la seule position où le problème du has-been ne se pose pas. Il pourrait être le Juppé de la gauche. »

                Deux ministres venus de Rouen ce peut être trop, d’autant que le nouveau Président y est né. Ce qui tranchera en faveur de Fourneyron, c’est que c’est une femme et il en faut une moitié dans le prochain gouvernement. Les médias nationaux sauront enfin comment elle s’appelle, qui pour l’instant hésitent entre Fourneyrou et Fourneyrau.

                Elle avait pourtant eu un semblant de notoriété au début de son mandat de Maire quand elle avait voulu instituer une nouvelle discipline olympique : la destruction de Médiathèque.

    *

                Ce lundi après-midi, alors que je me dirige vers l’Office de Tourisme pour y prendre le programme du Printemps de Rouen, j’avise une caméra dirigée vers la fenêtre ouverte de l’étage. S’y tiennent un faux Monet et une sorte de Superman en tenue jaune de cycliste. Encore un coup de Fourneyron et de Fabius, ce Tour de France qui couche avec l’Impressionnisme. A Rouen, ville socialiste, la Culture est une grande prostituée.

    Partager via Gmail Yahoo!