• Ce que disent certaines mères de maintenant

                Dans un commerce rouennais, l’autre jour, j’écoute (j’entends) une jeune femme et le maître de lieux qui discutent. Et ta fille ? lui demande-t-il.

                -Ça va, mais elle m’a fait une otite. Elle m’a fait jusqu’à trente-neuf.

                Elle m’a fait, elle m’a fait. Comme si la gamine y était pour quelque chose, et comme si elle en avait fait exprès pour embêter sa mère, le centre du monde. J’entends ça tout le temps maintenant, cette façon de parler d’aujourd’hui qui mélange paranoïa et égocentrisme.

                Qu’elle reste sobre cette maman, qu’elle dise : Elle a eu une otite, elle a eu trente-neuf. Qu’elle attende l’adolescence de sa fille, quand celle-ci la détestera pour de bon, que de maman elle sera devenue la daronne, pour se plaindre de ce que lui fait son petit bébé.

                Ça vient vite, mais les mères (et les pères) ne savent pas se projeter dans l’avenir, une des raisons pour laquelle elles et eux font des enfants.

    Partager via Gmail Yahoo!