• Colportages en liquidation judiciaire, Mr Lab! en concert gratuit, et puis c'est les vacances

    Flânant dans les rues de Rouen jeudi dernier avant l’heure de la chaleur, je passe par celle de la Croix de Fer. Sur le mur de la Salle des Ventes, je trouve un avis de décès. La bouquinerie Colportages, sise place du Trente-Neuvième Régiment d’Infanterie est en liquidation judiciaire. Les milliers de livres seront vendus sur place au début de la semaine prochaine.

    Bien longtemps que je n’ai mis le pied et l’œil dans cette bouquinerie. Depuis je ne sais combien de mois je m’y heurtais à une porte fermée. Un numéro de téléphone inscrit sur icelle m’eut permis d’en savoir plus si je l’avais appelé.

    Autrefois, je la fréquentais sans acheter beaucoup, feuilletant de nombreux livres intéressants au prix plutôt élevé. Avec le libraire guère expansif j’avais peu d’échanges, mais je pouvais là écouter France Culture aussi bien que chez moi.

    Ayant rejoint la rive gauche, précisément le marché aux livres et à la brocante de la place des Emmurées, je parle de cette disparition avec un sympathique marchand de l’endroit. Il est au courant mais n’ira pas faire des affaires le jour de la vente aux enchères. Pas le cœur à ça, me dit-il.

    Tous ces livres vont partir par lots, je ne sais où. Je ne serai pas là pour voir.

    Rentrant par la place de la Cathédrale, je considère l’immense bâche (vingt-cinq mètres sur quinze) sur laquelle est reproduit un paysage photographié par Thibaut Cuisset. Cette photo occulte depuis peu toute la façade du Palais des Congrès en ruine, donnant à ce bâtiment une nouvelle utilité. Elle montre un espace rural bien vert où serpente une route qui va quelque part.

    C’est devant cette reproduction géante qu’est posée le lendemain la scène où Mr Lab ! se produit gratuitement en apéritif de la Nuit Impressionniste (comme ça s’appelle). A vingt et une heures trente, le chanteur et guitariste entame sa première chanson devant un public clairsemé, rejoint ensuite par trois musiciens. C’est un concert inhabituel, nous dit le jeune homme, acoustique, et bienvenue à ceux qui ne connaissent pas. J’en suis et ce que j’entends me plaît. A mi-parcours, une violoncelliste vient en renfort. J’en écouterai bien davantage, mais après un peu plus d’une heure de concert Mr Lab ! doit en rester là. Sans doute faut-il débarrasser le parvis du local technique avant que ne soient projetées les images sur la Cathédrale. Je jette un dernier regard sur la route de Thibaut Cuisset, qui serpente entre prés et bois

    C’est par cette route qu’elle et moi quitterons la ville ce dimanche (Y a une route. Tu la prends. Qu'est-ce que ça t'coûte ?), ne sais quand reviendrons.

    Partager via Gmail Yahoo!