• Concert Kodàly, Szymanowski, Dvorak à la Halle aux Toiles (pour l'Opéra de Rouen)

    Mercredi soir j’attends en haut des marches que veuillent bien s’ouvrir les portes de la salle de la Halle aux Toiles dans laquelle l’Opéra de Rouen donne concert de musique de chambre. Je suis entouré de la bande des mélomanes. La question du jour est : Que sait-on de notre nouveau directeur ? Ce « notre » me réjouit et j’espère en apprendre un peu mais rien, on ne sait rien de lui, on ne sait même pas comment on doit prononcer son nom à celui qui vient de Liège, les avis divergent. On se rabat sur le concert de la veille, cette Création due à Haydn et là c’est l’unanimité : Comme c’était beau ! Oh oui magniiifique !

    Je suis bien placé, de biais avec vue sur le piano, et ai le temps de lire trois fois le programme avant que la salle ne soit comble, qu’il soit vingt heures, et qu’entrent Tristan Benveniste et Jacques Perez pour le Duo pour violon et violoncelle de Zoltàn Kodàly dont j’aime bien le premier mouvement alors que m’ennuie le troisième. Je préfère Mythes, pour piano et violon de Karol Szymanowski, une composition des plus sensuelles jouée par Christian Erbslöh et la filiforme et sinueuse Elena Pease. Le meilleur est pour la fin, c’est le Trio pour piano, violon et violoncelle « Dumky » d’Antonin Dvorak, joué par François Pinel, Tristan Benveniste et Jacques Perez, dont le début m’est familier et qui soulève bien des applaudissements.

    Je rentre en me demandant pour quelle émission de France Culture ce Trio « Dumky » sert d’indicatif, pas foutu de trouver la réponse.

    Partager via Gmail Yahoo!