• Dernier film coréen dans l'Agora rouennaise

                Je crains un peu ce que je vais voir, mais il faut que je rentabilise mon passe à quinze euros, aussi me voici encore assis mardi après-midi au Gaumont parmi la douzaine de spectateurs et spectatrices de cette séance de l’Agora du Cinéma Coréen pour un film en noir et blanc datant de mil neuf cent soixante Jusqu’au bout de la vie de Shin Sang-ok. Le générique donne le ton où il est précisé que ce film est dédié aux familles des soldats morts pour la patrie.

                C’est un soldat de la guerre de Corée revenu de là paraplégique, ses deux enfants vont mourir et comme ça ne suffit pas, on trouve aussi un frère qui retrouve sa sœur devenue prostituée, laquelle se suicide rongée de remords, heureusement l’argent du vice sert bientôt à construire un atelier pour veuves de guerre, le tout dans les larmes perpétuelles et avec comme explication de chaque malheur la volonté de Dieu. Un mélo bien pensant comme je n’en ai pas vu depuis des décennies. Pour m’achever, la dernière image montre un ciel se déchirant pour laisser passer la lumière divine et je me demande, sortant de là, comment j’ai fait pour aller jusqu’au bout du film.

    Partager via Gmail Yahoo!