• Dernier vide-grenier de l'année, place de la Rougemare

                Un temps à ne pas mettre un camelot dehors ce dimanche matin et pourtant la plupart sont là, place de la Rougemare, luttant contre le vent et la pluie, pour ce vide-grenier tardif organisé par le comité de quartier Rougemare Beauvoisine. Pas de chance, et je me demande ce qui pousse des vendeurs et des vendeuses à s’installer dans ces conditions d’autant que pire est prévu pour l’après-midi, mais cela nous permet de profiter d’une éclaircie.

                Celle qui m’accompagne ne cherche rien, me dit-elle, et moi-même ne suis guère optimiste, d’autant que j’ai perdu en chemin mon sac fétiche, celui où je range depuis des années mon butin, pas étonnant si je ne déniche pas ici de quoi repartir content. Pourtant, il y des livres un peu partout.

                Je m’approche d’un étalage en cours d’installation.

                -Attention, voici un client, s’exclame l’un des vendeurs.

                -Oui, et le client est difficile, lui dis-je.

                -Je sais, vous êtes le roi des foires à tout, me répond-il. Vous allez être déçu, je n’ai pas de livres érotiques.

                Je le regarde un peu mieux, je ne sais pas qui il est.

                -Vous, vous avez dû lire quelque chose quelque part, lui dis-je.

                Il ne me répond pas, me montre un ouvrage consacré à Napoléon.

                -Il y a bien quelques anecdotes dans ce livre.

                Je le prends, le feuillette, mais il m’arrête :

                -C’est très mauvais. On me l’a offert et j’ai eu du mal à le lire jusqu’au bout. J’ai même écrit ce que j’en pense à côté de la dédicace de ceux qui m’en ont fait cadeau. Tenez, regardez.

                Il m’ouvre le livre à la page du titre. Effectivement, il y a un fossé entre la dédicace et le compte-rendu de lecture.

                Il se trouvera peut-être un fou de Napoléon pour acheter ça. Je salue ce mystérieux personnage et m’éloigne avec elle, songeant qu’il m’est aussi arrivé que l’on m’offre un livre extrêmement mauvais, ne me correspondant en rien, et qu’à cette occasion, on se sent vraiment furieux.

    Partager via Gmail Yahoo!