• Devant la Fac de Droit de Rouen avec les étudiants protestant contre la circulaire Guéant

                Le rendez-vous est ce mardi à midi devant la Préfecture de Rouen et je m’étonne d’y être seul quelques minutes avant l’heure indiquée. Comme l’église Sainte Madeleine (dite de la Madeleine) est ouverte, j’y entre et en fais le tour, le temps de constater qu’elle est aussi laide intérieurement qu’extérieurement. Il y fait presque aussi froid que dehors sauf dans la cage en verre à radiateur électrique où s’entretiennent une femme âgée et un curé en uniforme.

                Quand je ressors, le parvis est toujours désert, mais arrive l’envoyé spécial de Grand Rouen, il se renseigne avec son téléphone. « C’est devant la Fac de Droit » m’apprend-il.

                En effet, une poignée d’étudiants se trouve là, en majorité des Africains, portant des pancartes de la Confédération Etudiante et de l’Unef, dans la froidure. Certains de leurs semblables, plus nombreux et indifférents, occupent le trottoir d’en face, attendant de pouvoir entrer dans la boulangerie qui débite des sandouiches à la chaîne. Je discute un peu avec l’une de mes connaissances, le seul prof d’Université présent, venu du Madrillet.

                Ces étudiants protestent contre le sort qui leur est fait pendant leurs études et surtout après, quand on leur dit retourne dans ton pays, le Ministre de l’Intérieur Guéant mettant en pratique la préférence nationale chère à Le Pen (père), ce qui lui a valu d’être nommé membre d’honneur du Front National par Le Pen (fille).

                Sur l’une des pancartes, on peut lire « Avec la circulaire Guéant, Marie Curie n’aurait pas découvert le radium ». Fâcheux exemple, me dis-je, ne m’attardant pas davantage.

    *

                Etrange comportement du maître de Guéant, le Tout Puissant de la République Sarkozy, assuré d’être battu à la prochaine présidentielle et décidant ce qu’il appelle des réformes pour après l’élection. Il me fait songer à ces volailles au cou tranché qui continuent à courir.

    *

                Moins dangereuse que l’extrême droite mais assurément aussi bête, l’extrême gauche (si j’en juge par ses représentants locaux). Avec la première, je serais vite en taule. Avec la seconde, je ne couperais pas au camp de rééducation.

    Partager via Gmail Yahoo!