• En écoutant sur France Culture Paul Jorion annoncer pour très bientôt la mort du capitalisme

                J’écoute ce mercredi, comme chaque jour, Les Matins sur France Culture. L’invité de Marc Voinchet est Paul Jorion, anthropologue, sociologue, spécialisé dans les sciences cognitives de l'économie. Il annonce pour très bientôt le décès du capitalisme. Il est même déjà mort, martèle-t-il. Le cœur a fondu.

                Si c’est le cas, j’aurai eu raison de m’inquiéter depuis au moins une dizaine d’années, répétant à mon entourage, et parfois dans mes écritures, ça va mal tourner, ce système économique n’est pas viable, ajoutant pour celles et ceux en désir d’enfant, c’est une folie, tout ce bazar va s’écrouler, comme le communisme en Russie, avec de pires conséquences, émeutes de désespoir débouchant sur coup d’état militaire et gouvernement totalitaire, une nouvelle barbarie si ce n’est la guerre.

                Certains jours, je me dis que si je pense cela, c’est parce que pour moi ça ne peut que mal tourner, étant sur la mauvaise pente, chaque jour me rapprochant de la catastrophe finale, et que je fais de mon cas particulier un cas général.

                Qui vivra verra (le novembre de deux mille onze s’achève, encore un auquel j’aurai survécu).

    *

                Ce même matin, aux infos de cette même radio, à propos de la grève des fonctionnaires anglais qui protestent contre le recul de l’âge de la retraite, l’un d’eux interrogé déclare « C’est la goutte d’eau qui fait déborder la vase ».

    Partager via Gmail Yahoo!