• En relisant L’art à bicyclette et la révolution à cheval de Pol Bury

    Lu une première fois au début des années soixante-dix, au moment de sa parution, je viens de relire L’art à bicyclette et la révolution à cheval de Pol Bury (Idées/Gallimard), recueil de divers textes critiques illustrés de dessins d’humour du dix-neuvième siècle. Le sculpteur belge, ami de Topor, s’y entendait à merveille (comme on dit) pour lancer le pavé dans la mare des idées dominantes d’alors. Herbert Marcuse et Alain Jouffroy sont les premiers à en faire les frais.

    Un seul extrait, à propos d’un livre de Jean Galard, lequel deviendra seize ans plus tard directeur des activités culturelles du Louvre :

    Une fois de plus l’ « Art » est mort. Sa mort fait partie des bilans du week-end, mais ne fait pas la « une » des journaux. C’est de la nécrologie intime.

    Il faut pourtant s’attendre, lorsqu’on écrit un livre intitulé : Mort des Beaux-Arts, à ce que les employés du défunt, ou prétendu tel, se demandent  si le corps commence à sentir et s’il est vraiment temps de le mettre dans le cercueil.

    On est en droit de s’inquiéter : portera-t-on le deuil ou se contentera-t-on d’un enterrement clandestin ?

    En exergue, deux citations de Winston S. Churchill, tirées de son livre La peinture, mon passe-temps publié en mil neuf cent quarante-neuf aux Editions de la Paix :

    La peinture est un grand amusement. Les couleurs sont agréables à regarder et il est délicieux d’appuyer sur les tubes pour les en faire sortir. Les assortir, quelque grossièrement que ce soit, avec ce que l’on voit, est fascinant et absorbant au plus haut point. Si vous ne l’avez déjà fait, essayez avant de mourir.

    … on peint un tableau comme on livrerait bataille et essayer de peindre un tableau équivaut à essayer de livrer une bataille. Si faire se peut, la peinture est encore plus attachante que l’art de la guerre pratiqué avec bonheur.

    Sans doute est-ce après avoir lu ce livre que George W. Bush s’est mis à peindre des chiens et des politiciens.

    Partager via Gmail Yahoo!