• Etudiants/Céhéresses, tous ensemble

                Je regarde très peu la télévision. Vraiment pas le temps. Et puis aussi pas le goût d’être assis dans un canapé. Cependant, je suis de temps à autre Cé dans l’air, l’émission de débat de France Cinq. Ce mercredi soir, il y est question des grèves, celle des cheminots, celle des étudiants. Pour cette dernière, un mini reportage en guise d’illustration. Cela se passe à Nanterre. Les Céhéresses débloquent la faculté à coups de tonfa, traînant étudiants et étudiantes bloqueurs par les pieds sur le macadam et le béton. Rien que de très banal. Ce qui l’est moins, c’est la masse des étudiant(e)s hostiles au blocage qui assistent au spectacle en applaudissant la police.

                Je sais qu’il y a parmi elles et parmi eux des gens de droite, que d’autres se croient dans un jeu vidéo, que certain(e)s n’ont pas toutes leurs facultés mentales (les cuites du samedi soir, ça ramollit le cerveau) mais les autres ? Se rendent-ils vraiment compte de ce qu’ils font ? De ce à quoi ils sont prêts pour continuer à mener leurs petites études sans se poser de questions ?

                C’est Daniel Cohn-Bendit qui doit être heureux de voir ça. Combien minoritaires étaient les membres du Mouvement du Vingt-Deux Mars ! Combien peu nombreux ceux que la droite et la gauche bien pensante appelaient les enragés de Nanterre !

                Il n’y a pourtant rien à attendre de la majorité. Toutes les évolutions dans quelque domaine que ce soit (technique, politique, mœurs, art, et cætera) sont l’effet de l’action d’une minorité. Je suis fier d’être minoritaire et même d’avoir parfois tort avec la minorité.

    Partager via Gmail Yahoo!