• Exposition Philippe Bazin à la galerie du Pôle Image de Haute-Normandie

                Mercredi après-midi, je pousse la porte de la galerie du Pôle Image, rue de la Chaîne. Loin de la cohue des jours de vernissage, je suis seul à visiter l’exposition des photos de Philippe Bazin, portraits rapprochés de format carré en noir et blanc au flache.

                Philippe Bazin, médecin, commence par photographier des pensionnaires de maisons de retraite afin de se remémorer leur visage après leur mort. Il reprend alors les études à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie à Arles. Il est maintenant professeur à l’Ecole des Beaux-Arts de Valenciennes et pratique la photo de série : après le vieillards, les handicapé(e)s mentaux, les nouveaux-nés, les adolescent(e)s, les adultes, des centaines d’images dont il expose celles qui lui semblent les meilleures.

                Je ne suis pas emballé par ce systématisme bien que certains visages me retiennent un peu, notamment celui d’un vieillard craquelé, anciennement bébé fripé.

                Je tire la porte de la galerie du Pôle Image de Haute-Normandie. Dans les rues se hâte la foule des jours sans école. Au front du bus bleu Teor, un message lumineux souhaite « Bonnes Fêtes » à tout le monde. Nous sommes pourtant le quatorze janvier, oui mais à Rouen, ville où le temps passe moins vite qu’ailleurs.

    Partager via Gmail Yahoo!