• Faisant le poseur pour Guillaume Painchault

                Il y a quelques jours, Guillaume Painchault dont je connais les photos par feu Grand Rouen me contacte. Il me raconte qu’il envisage une exposition de portraits de Rouennais et qu’il aimerait que j’en sois. Je réfléchis un peu avant de lui répondre. Je n’aime pas trop me voir en image, et de moins en moins avec l’âge.

                Je finis par lui dire oui, la curiosité l’emportant.

                Ce mardi, à treize heures, il sonne à ma porte. L’impératif est de trouver la lumière dans mon sombre appartement. Elle est un peu là près de la porte qui donne sur le jardin, dont il me fait enlever le rideau pour en gagner un peu.

                Avant que le nuage n’arrive, il passe à l’action, trente-six photos de moi-même assis dans mon fauteuil devant la bibliothèque en moins de temps qu’il ne me faut pour écrire ce texte.

                Sur le nombre, il y en aura une bonne. C’est du moins ce qu’il m’assure et il a l’air de savoir ce qu’il dit.

    Partager via Gmail Yahoo!