• Famille Popov: l'acharnement du préfet du Maine et Loire

                Passé une bonne partie de l’après-midi à la Cour d’Appel de Rouen en compagnie d’une quinzaine de membres du Réseau Education Sans Frontières et de deux journalistes. En effet, le préfet du Maine et Loire (au nombre de ceux qui se sont fait rappeler à l’ordre par Brice Hortefeux, ministre de l’Immigration et de l’Identité Nationale) a fait appel de la mise en liberté de la famille Popov.

                Maître Rouly est là pour la défense.

                Le président de la Cour d’Appel, qui ne se donne pas beaucoup de mal pour se faire entendre de l'auditoire bien qu'il dispose d'un micro, fait état d’une nouvelle pièce prouvant selon le préfet du Maine et Loire le refus d’embarquer lors de la deuxième tentative de reconduite à la frontière. D'après cette pièce, Yekatarina Popov aurait eu un comportement « hystérique », un terme qui énerve un peu les femmes présentes, mais il faut rester calme dans ce genre d’endroit.

                Maître Rouly demande au juge de ne pas tenir compte de cette nouvelle pièce et de statuer sur le dossier  tel qu’il a été présenté au juge des Libertés et des Détentions le douze septembre dernier, puis il reprend les arguments qu’il a déjà développés ce jour-là.

                Le juge se retire pour délibérer donnant rendez-vous à l’assistance dans une heure mais ce n’est que deux heures plus tard qu’il réapparaît pour déclarer qu’il donne suite au recours du préfet du Maine et Loire, ce qui nous consterne tous.

                La famille Popov est de nouveau susceptible d’être arrêtée à tout moment et mise dans un avion pour la troisième fois.

                Ne pouvant profiter librement de la douceur angevine chère à Du Bellay, elle est entrée en clandestinité.

                (Une pétition est en ligne sur le site du Réseau Education Sans Frontières pour soutenir la famille Popov.)

    Partager via Gmail Yahoo!