• Jacques Higelin au Rive Gauche, ce sera sans moi

    Avec le fichu système de réservation du Rive Gauche, pas eu la possibilité d’avoir une place pour la venue de Jacques Higelin, le dix-neuf janvier deux mille sept. Le douze octobre deux mille six, je m'adressais au maire de Saint-Etienne-du-Rouvray à ce sujet. Il n’a pas jugé utile de me répondre. Voici donc, sous forme de lettre ouverte, ce que je lui écrivais : 

     

    Objet : Système de réservation du Rive Gauche.

     

    Monsieur le Maire,

                 Je viens par cette lettre regretter de n’avoir pu cette année encore (une telle déconvenue m’étant déjà arrivée l’an dernier) m’abonner au Rive Gauche pour y voir les spectacles de mon choix.

               Je ne verrai donc pas Jacques Higelin puisque je n’ai réussi à joindre téléphoniquement le théâtre que le 14 septembre (les jours précédents la ligne était volontairement hors service) et bien sûr il était trop tard.

                Le Rive Gauche est la seule salle de concerts de la région à obliger ses futurs abonnés (s’ils veulent avoir une chance de voir leurs souhaits se réaliser) à se déplacer physiquement et à les contraindre de faire une queue interminable devant le théâtre. Impossible de réserver par courrier, mail ou téléphone avant que ne s’épuise la longue file d’attente. Il s’agit là d’un avantage donné aux oisifs qui peuvent consacrer une partie de leur journée à s’approcher lentement du guichet. Première injustice.

     

                Deuxième injustice: je sais par témoignage d’un des bénéficiaires qu’un intermittent du spectacle lié au Rive Gauche a pu réserver (sans faire la queue bien sûr) pour des amis à lui 6 places pour la soirée Jacques Higelin.

                Je comprends qu’il soit impossible à une salle de capacité moyenne comme le Rive Gauche d’accueillir tous ceux qui désireraient voir Jacques Higelin mais je conteste vivement la façon dont sont sélectionnés les privilégiés. Et je souhaiterais qu’à l’avenir un autre système de réservation soit mis en place (comme au Hangar 23, au Trianon Transatlantique ou à l’Opéra de Rouen) qui mette tous les spectateurs potentiels sur un plan d’égalité et  donc de ne plus s’en tenir à l’alternative inégalitaire actuelle: piétinage ou copinage.

                Je vous prie d’agréer, monsieur le Maire, l’expression de mes salutations distinguées.

                                                    Michel Perdrial

    Copie de cette lettre à

    Monsieur le Président du Conseil Régional

    Monsieur le Président du Conseil Général

    Jacques Higelin

     

                 Seul Alain Le Vern, président de la Région Haute-Normandie, m’a répondu le six novembre deux mille six pour me signaler que la Région ne subventionne pas la venue « des artistes internationaux comme Jacques Higelin » et ajoutant :

                « S’agissant de l’organisation des spectacles, ce centre culturel relève de la commune de Saint Etienne du Rouvray ; il lui appartient donc d’en assurer la gestion. Votre intervention auprès de Monsieur le Maire est donc tout à fait opportune. »

                Oui mais Monsieur le Maire de Saint-Etienne-du-Rouvray ne répond pas au courrier qu’on lui adresse.

    Partager via Gmail Yahoo!