• Je ne suis pas né n'importe quand

                J’ouvre au Son du Cor le roman de Murakami Haruki Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil dont les deux premières phrases sont Je suis né le quatre janvier mil neuf cent cinquante et un. La première semaine du premier mois de la première année de la seconde moitié du vingtième siècle.

                Tiens, me dis-je, voilà un écrivain qui sait compter, pas comme Hugo Victor qui écrivait Ce siècle avait deux ans pour parler de l’année mil huit cent deux.

                Cette date de naissance significative, continue Murakami, me valut d’être prénommé Hajime, ce qui signifie « commencement ».

                Je suis né le deuxième jour de la seconde moitié du deuxième mois de la première année de la seconde moitié du vingtième siècle.

                Je ne crois pas que mes parents s’en soient rendus compte.

    Partager via Gmail Yahoo!