• Journal du voyage en Amérique du Nord (18) : dimanche vingt-six août deux mille douze, New York City (Staten Island, Lower Manhattan, Harlem)

    Au matin du dimanche, nous quittons l’appartement au moment où une équipe de déménageurs latinos emportent les cartons de celui qui s’en va bientôt à Porto Rico et nous descendons jusqu’à Battery Park par le métro 1. Là, nous prenons l’immense et beau bateau orange qui emmène à Staten Island, le quartier le moins connu de NYC. A son bord, des touristes qui ne feront que l’aller et retour et des habitant(e)s du lieu qui semblent pressé(e)s de rentrer..

    La traversée est tranquille avec vue sur Manhattan s’éloignant et Liberty Island à bâbord. On met le pied à terre vers onze heures a.m. et on se rend vite compte qu’il n’y a pas grand-chose à faire sur cette île dortoir où se trouvait la plus grande décharge urbaine du vingtième siècle (laquelle fut rouverte en deux mille un pour y déposer les débris des Twin Towers).

    Grosse chaleur oblige, nous trouvons refuge près d’un ventilateur dans le seul restaurant breakfast lunch dinner visible, un endroit qui a dû connaître des jours meilleurs. Une gentille serveuse s’occupe de nous. Peu de clients en ce jour dominical : un père et son fils, une famille, des isolés au comptoir. Comme set de table, nous avons le trombinoscope des Présidents des Etats-Unis, ce qui nous permet de réviser l’histoire du pays en attendant l’arrivée des plats (quatre assassinés dont Lincoln et Kennedy, d’autres morts à la tâche, plusieurs démissionnés). Celle que j’accompagne a choisi un wrap hot and spicy chicken with red beans cajun avec des chips et moi un black and blue cheese burger cajun avec des pâtes froides et des french fries. C’est bon et suivi d’un café et d’un thé.

    Après le repas, nous nous promenons au bord de l’eau observant les gros bateaux, dont un porte-conteneurs, avec une belle vue sur la Liberté, Lower Manhattan et New Jersey. Il fait de plus en plus chaud, on fait des photos.

    Pour le retour, nous nous plaçons à tribord afin de profiter de la meilleure vue, d’où moult nouvelles photos, notamment à l’approche de Lower Manhattan avec ses deux tours en construction.

    Arrivés à Battery Park, on se balade le long de l’Hudson avec une pause salade de fruits, clafoutis, bouteille d’eau fraîche. On regarde les promeneurs du dimanche. Un homme passe portant une pancarte « Jesus ».

    Au retour à Convent Avenue, c’est la dînette Martini salade glace, puis on ressort pour faire le tour du New York City College pendant que tombe la nuit. Un jeune homme black nous voyant hésiter à un carrefour s’adresse à nous « Hey guys, are you ok ? », prêt à nous venir en aide en cas de besoin.

    Revenus dans l’appartement, elle me montre le livre trouvé chez un bouquiniste de la ville This is New York de Miroslav Sasek tandis que je dégoutte de sueur. Le ventilateur posé sur la table de la cuisine me rafraîchit enfin.

    *

    Le plus que centenaire Staten Island Ferry est gratuit et navigue vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

    *

    Une famille black pique-nique régulièrement sur le trottoir de Convent Avenue, immenses barbecues, musique à fond, table, fauteuils. C’est un salon à ciel ouvert. La Police n’y trouve rien à redire.

    *

    Embêtant d’avoir à écrire qu’une famille ou un jeune homme sont de peau noire, alors que pour les blancs la précision n’est pas de mise.

    Partager via Gmail Yahoo!