• Journal du voyage en Amérique du Nord (49) : mercredi vingt-six septembre deux mille douze, Toronto, Ontario (Trinity College, Kyoto House Restaurant, lac Ontario, Imperial Pub Library)

    Après une nuit moyenne, soucieux que nous sommes des suites éventuelles de notre mésaventure de la veille, nous nous levons à 7 a.m. Douche et petit déjeuner dans la cuisine du bas, puis nous partons découvrir le haut de Downtown, en particulier le quartier universitaire, constitué de faux vieux bâtiments entre jardins et parcs. Les photographies des plus distingué(e)s des professeur(e)s sont accrochées en calicot dans les rues. Entrés dans un bâtiment à la recherche des washrooms (les restrooms canadiens), nous avons l’oreille attirée par un orgue en action. Nous voici bientôt dans l’église de Trinity College. L’organiste est une jeune et jolie asiatique. Nous l’écoutons jusqu’à ce qu’elle éteigne la petite lampe rouge et descende par un chemin mystérieux qui la dérobe à nos regards.

    Quand il est temps de songer à déjeuner, nous rejoignons la partie médiane de Downtown, près de la gare Greyhound, Dundas Street, où nous avons repéré un « All You Can Eat » japonais : le Kyoto House. Une serveuse nous installe à une table pour deux. Elle doit être Chinoise comme ses collègues plutôt que Japonaise puisqu’elle parle en anglais avec les deux jeunes Japonaises qui mangent à côté de nous. L’endroit est bientôt pris d’assaut, essentiellement par des étudiant(e)s. On remplit une feuille de commande et les sushis et makis confectionnés au comptoir par trois Chinois qui ne chôment pas sont bientôt sur notre table. Comme on trouve ça bon et que nous avons de l’appétit, on renseigne une autre feuille de commande pour deux, puis une troisième pour moi seul, elle optant pour une salade. Comme dessert, nous choisissons deux boules de glace : Green Tea et Red Beans. Tout cela nous coûte moins de douze dollars par personne, plus le tip.

    Repus, nous descendons jusqu’au lac Ontario à la hauteur de l’aéroport et du port de plaisance. Nous faisons une sieste dans l’herbe bien qu’il fasse moins beau et chaud qu’hier à Niagara Falls. Des gouttes de pluie nous ramènent à la maison pour un thé café jus d’orange et le classement des photos des trois derniers jours.

    Le soir, nous sommes de retour à l’étage de l’Imperial Pub Library où nous faisons maintenant figure de clients connus, pour un bon vin blanc du pays en pichet, nous contentant de chips, trop peu nombreuses, apportées par nos soins.

    *

    Ecureuils noirs gambadant sur l’herbe verte.

    Partager via Gmail Yahoo!