• L'autodafé de l'Abbaye de Lagrasse

                Près de dix mille livres ont été souillés un à un par un mélange d’huile de vidange et de fioul à l’abbaye de Lagrasse dans la nuit de mercredi à jeudi, la semaine dernière. Cela s’est passé dans la partie laïque des bâtiments de cette abbaye qui abritait la libraire temporaire du Banquet du Livre placé cette année sous l’auspice de La Nuit sexuelle de Pascal Quignard.

                Dans la partie religieuse des bâtiments de cette abbaye, sont installés des moines vivant selon la règle de Saint Augustin qui n’avaient pas apprécié la présence de livres comme Les cent vingt journées de Sodome, la projection de films comme L’Empire des sens ou Salo et la présence d’invité(e)s comme Catherine Millet mais le père abbé, qui déclarait : "Ce sont des habitants du village qui sont venus nous prévenir du thème de la manifestation. Pour eux, il s'agit d'une profanation de ce lieu à vocation spirituelle." déplore maintenant la destruction des livres (parmi lesquels des écrits de Saint Augustin). La police enquête du côté des chrétiens intégristes.

                Cinq jours pour que j’apprenne cela. C’est vrai je suis un peu distrait mais il me semble bien qu’aucune des « grandes » sources d’information n’a parlé de cet évènement. Pas assez fort en tout cas pour que je l’entende.

    Partager via Gmail Yahoo!