• Le Bourgeois Gentilhomme à l'Opéra

    Le nouveau directeur de l’Opéra de Rouen semble décidément apprécier les spectacles pour tout public. Voici Le Bourgeois Gentilhomme comédie ballet de Molière et Lully dans sa version intégrale (plus de trois heures), avec prononciation d’époque, à la lumière de mille bougies.

    Bien sûr on rit, grâce au texte de Molière et au jeu des comédiens (notamment Olivier Martin Salvan dans le rôle de monsieur Jourdain et Nicolas Vial dans le rôle de sa femme). On s’ennuie aussi avec la musique de Lully et l’interminable ballet des nations à l’acte six.

    Tout cela était bon pour le roi qui employait Molière et Lully. Personnellement, si c’était le genre de mise en scène qui m’intéresse, je me serais débrouillé pour naître au dix-septième siècle.

    Mes deux voisines de corbeille, enthousiastes, debout pour applaudir, l’une disant à l’autre:

    -Je garde le programme, je l’afficherai dans les toilettes.

    De retour à la maison, je lis que Vincent Demestre, le directeur artistique et chef d’orchestre, est né en mai soixante-huit, ce qui explique sans doute pourquoi il est si ferme partisan de la tradition.

    Partager via Gmail Yahoo!