• Le droit de mourir dans la dignité, en Seine-Maritime les député(e)s sont un peu pour et beaucoup contre

    Je reçois le dernier bulletin de la seule association dont je sois membre, l’Adéhemmedé (Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité). Il contient un résumé du débat public sur la « proposition de loi relative au droit de finir sa vie dans la dignité » (on saisit la nuance), un texte présenté par Jean-Marc Ayrault, Manuel Valls, Laurent Fabius et plusieurs de leurs collègues du groupe Socialiste, Radical, Citoyen et Divers Gauche. Ce débat s’est tenu à l’Assemblée Nationale du jeudi dix-neuf novembre au mardi vingt-quatre novembre deux mille neuf.

    Le résultat du vote à l’issue fut sans surprise. Deux cent trois député(e)s ont voté pour. Trois cent vingt-sept ont voté contre. Quinze se sont abstenu(e)s. La droite catholique est pour beaucoup dans ce résultat, mais il y a eu du renfort à gauche.

    Qui a voté pour en Seine-Maritime ? Christophe Bouillon (socialiste), Pierre Bourguignon (socialiste), Laurent Fabius (socialiste) et Sandrine Hurel (socialiste).

    Qui a voté contre ? Jean-Yves Besselat (sarkoziste), Daniel Fidelin (sarkoziste), Françoise Guégot (sarkoziste), Jean-Paul Lecoq (communiste), Michel Lejeune (sarkoziste), Daniel Paul (communiste) et Alfred Trassy-Paillogues (sarkoziste).

    C’est encore une occasion qui se perd pour moi de dire merci aux communistes.

    Et Valérie Fourneyron, la socialiste députée maire de Rouen ? Elle n’était pas présente le jour du scrutin. Je ne sais pas quel est son mot d’excuse.

    *

    Dans mon jardin s’épanouissent les fleurs de jonquille, dans les arbres retentissent les chants du siffleur et du merlou et dans les rues raccourcissent les jupes des filles, encore quelques degrés et elles enlèveront leurs collants.

    Ça s’appelle le printemps.

    Partager via Gmail Yahoo!