• Les politiciens, chez les voisins de Picardie, y en a des biens aussi

    Alerté par une amie du réseau social Effe Bé, j’en lis une bien bonne dans Le Monde. Christian Manable, président socialiste du Conseil Général de la Somme, a interdit une semaine avant son ouverture l’exposition prudemment intitulée Pour adultes seulement qui devait se tenir à la Bibliothèque Départementale de Prêt à Amiens.

    On aurait dû y voir, jusqu'au dix-neuf juillet, une soixantaine de dessins, peintures et gravures érotiques, tous des originaux et la plupart inédits, réalisés par vingt-six artistes connus pour leurs oeuvres destinées aux enfants : Tomi Ungerer, Léo Kouper, André François, Jean Claverie, Nicole Claveloux, Alain Gauthier, Georges Lemoine, etc.

    Parmi ces œuvres, deux ont particulièrement choqué le politicien socialiste : Le train de petite ceinture, une peinture d’Alain Gauthier montrant un train qui circule sur le porte-jarretelles d’une femme épilée et une gravure de Bruno Heitz représentant une femme nue à quatre pattes dans l'herbe qui pose pour un peintre assis sous un arbre, avec, sur sa planche à dessin, la tête de la Vache qui rit.

    « …ces deux oeuvres, au moins, heurtent mes valeurs de gauche. » a déclaré le Président du Conseil Général de la Somme. « La modèle dans le pré donne une image dégradante de la femme, et celle qui a le sexe épilé est ambiguë par rapport à la représentation de l'enfance. Et puis des textes qui analysent les œuvres sont également choquants. »

    La responsable de l’exposition annulée par le politicien, Janine Kotwica, agrégée de lettres, retraitée de l'Education Nationale et spécialiste de l'illustration pour la jeunesse et du dessin de presse, est consternée : « Je suis grand-mère, la toile de Gauthier figure dans mon salon, mes petits-enfants la voient tout le temps, et on me parle de pédophilie... »

    Cela se passe donc à Amiens, la ville de Clovis Trouille, encore il y a peu exposé au Musée, où l’on a maintenant des valeurs de gauche.

    *

    Il se déroule heureusement des évènements plus réjouissants. Ainsi à Dieppe, ces deux mille lycéen(ne)s dans les rues de la ville pour soutenir Jessica, élève de première au lycée Jehan-Ango, menacée de reconduite à la frontière par le gouvernement national sarkoziste. Avant de partir à Paris ce mercredi, je signe pour elle, son frère et ses parents, sur le site du Réseau Education Sans Frontières.

    Partager via Gmail Yahoo!