• Max Black de Heiner Goebbels au Rive Gauche (Automne en Normandie)

                En route pour le Rive Gauche de Saint-Etienne-du-Rouvray pour y découvrir Heiner Goebbels et son Max Black, premier spectacle qui me tente dans la nouvelle édition d’Automne en Normandie. Le public n’est pas autorisé à entrer dans la salle avant la dernière minute, cela grouille de branlotins et de branlotines des classes théâtre, surtout des filles, impossible pour elles de ne pas se déplacer en grappe, même aux toilettes elles entrent à quinze.

                Enfin, les portes s’ouvrent. Je trouve ma place et chacun(e) en fait autant pendant que Max Black, joué par André Wilms, déambule en se livrant à des calculs obscurs sur la meilleure façon d’asseoir tout ce monde dans la salle.

                Max Black a réellement existé, me dit le programme, philosophe et mathématicien, il est mort et ne peut donc se plaindre du personnage de savant dérangé qu’a fait de lui Heiner Goebbels. Ce même programme m’allèche avec trois citations de Ludwig Wittgenstein, Georg Christoph Lichtenberg et Paul Valéry, suit la déception.

                C’est du théâtre musical, le comédien fait le savant fou. Muni d’un micro, il déraisonne, ses délires sont repris grâce à un sampleur, le bruit du moindre objet est amplifié, des feux d’artifices se déclenchent régulièrement. Techniquement, c’est irréprochable.

                Au bout d’une heure quinze, Max Brod, joué par André Wilms, après avoir déclaré qu’il ne faut pas s’asseoir à côté de sa chaise, s’assoit à côté de sa chaise et disparaît sous la table, le noir se fait, c’est fini.

                Je n’aime pas ce théâtre sans fond, où tout n’est que forme, dont on ressort avec rien dans la tête, mais comme tout le monde, j’applaudis bien fort la prouesse technique et je rentre chez moi en me disant qu’encore une fois, j’ai choisi la mauvaise pièce (pour moi du moins).

    Partager via Gmail Yahoo!