• Mont-Saint-Aignan (Université), Poses et Val-de-Reuil, trois vide greniers pour que dalle

    Ce samedi, aux aurores, me voici grimpé à Mont-Saint-Aignan où sur le parquigne de la Fac de Lettres se tient un coutumier vide grenier. Las, il n’est plus ce qu’il était. Autrefois, j’y voyais des étudiant(e)s déjà rentré(e)s ou des enseignant(e)s vendre des livres. Aujourd’hui, je n’y vois que les habitué(e)s des vide greniers de parquigne de centre commercial, gens sans lectures proposant un bric-à-brac d’objets usagés dont ils espèrent tirer un maximum, « une déchetterie au ras du sol » entends-je dire d’un autre déçu derrière moi.

    Je ne reste pas, espérant que ce soit mieux à Poses au bord de la Seine, mais là aussi je déchante, deux fois moins d’exposant(e)s que les années passées et pas un livre hormis le porno pour ménagères à nuance de gris. Je pousse jusqu’à Val-de-Reuil et c’est pire : le déballage promis est introuvable.

    *

    Le midi, au Son du Cor et au soleil, je lis Petites nuits, les Carnets 2000/2002 d’André Blanchard (Maé-Erti Editeurs). Il ne va pas fort à cette époque, Blanchard, vient d’avoir cinquante ans, d’être viré de la galerie d’art municipale dont il faisait le gardien, craint en plus d’avoir une maladie grave et son éditeur le fait attendre plus que de raison, d’où pas mal d’apitoiement sur lui-même et aucune note sur mon carnet à l’issue de ma lecture (tout s’arrange avant la fin, le Maire le réengage, ses vertiges n’ont pas de cause grave et son livre est enfin publié).

    *

    Aucune femme ne sera Maire de Rouen l’an prochain. Fourneyron (Ministre de Gauche) renonce parce que le sport c’est trop de boulot et Morin-Desailly (Sénatrice de Droite) renonce pour maladie nécessitant un traitement de six mois.

    Ce sera donc Robert (Gauche) ou Bures (Droite) ou Chabert (Centre). La compétition entre ces deux derniers bénéficiera à l’actuel, mais il ne faut pas désespérer de Robert, il a déjà perdu une fois son titre de Maire, il peut le faire encore.

    *

    La défection de la Sénatrice réjouit chez les Socialistes. L’une, par ailleurs employée municipale dans la Culture, exprime son bonheur via le réseau social Effe Bé : « Les "raisons médicales" ne sont pas réjouissantes du tout mais cette nouvelle dégage le paysage! ». Ce propos la montre telle qu’elle est, telle que j’ai pu moi-même la découvrir il y a quelques mois.

    Partager via Gmail Yahoo!