• Pour une famille arménienne, au Tribunal Administratif de Rouen, le jour de l'élection d'Obama

                Les Américain(e)s votent et choisissent Barack Obama. Un intellectuel pour président, voilà qui est nouveau et tranche avec ce auquel on a droit en France et dans la plupart des pays.

                Ils échappent au pire : le racorni Mac Cain et l’hallucinée Sarah Palin (et nous aussi).

                Je ne m’emballe pas pour autant mais comme quatre-vingt-deux pour cent des Français(e)s, si j’avais dû voter, j’aurais voté pour lui (contre l’autre). Les dix-huit pour cent qui restent, ce sont en grande partie des électeurs et électrices du F-Haine, je suppose.

                Je réfléchis à cela assis au fond de la salle du Tribunal Administratif de Rouen ce mercredi matin où je suis à l’appel du Réseau Education Sans Frontières pour soutenir une famille arménienne menacée de reconduite à la frontière.

                Dans un premier temps, il est question d’affaires de permis de construire, d’exploitation agricole et de terrain de chasse. Puis, la plupart des hommes et des femmes à la peau blanche sortent et entrent des hommes et des femmes à la peau noire ou basanée, dont un jeune couple des Hauts de Rouen (lui, vingt-cinq ans, elle, vingt-trois ans, enceinte) avec trois enfants (quatre ans, trois ans, un an). C’est surtout pour eux que je suis là.

                Leur avocate du cabinet Eden appuie verbalement les principaux points sur lesquels elle a établi ses écritures (comme on dit ici) : le risque de persécution en cas de retour en Arménie, l’atteinte à la vie privée et familiale (lui a un frère et un sœur en situation régulière en France), deux des enfants nés en France, la question de la femme enceinte, une promesse d’embauche pour lui.

                En réponse, la Commissaire du Gouvernement ne retient aucun des moyens (comme on dit aussi ici) mis en avant par l’avocate.

                Chacune de mes visites m’en apprend un peu plus sur le vocabulaire juridique. Aujourd’hui, je note sur mon carnet qu’un moyen peut avoir plusieurs branches et qu’il s’avère souvent inopérant.

                Que se passe-t-il en France pendant que les Américain(e)s élisent Barack Obama ? Brice Hortefeux, ministre de l’Immigration et de l’Identité Nationale, organise, sous la responsabilité du Tout Puissant de la République, temporairement chef de l’Europe, la réunion de tous ses homologues européens (de gauche, de droite) à fin d’harmoniser leurs politiques frileuses de pays vieillissants. Où cela ? A Vichy. Un message que reçoivent cinq sur cinq les dix-huit pour cent, ces électeurs et électrices du F-Haine, qui voteront encore Sarkozy au second tour la prochaine fois.

    Partager via Gmail Yahoo!