• Professeur et homosexuel, ça attire les ennuis

                J’apprends par le biais de la Lettre Imagine Rouen qu’un professeur de lettres du lycée Le Corbusier de Saint-Etienne-du-Rouvray vient d’expérimenter ce qu’il en coûte d’être à la fois enseignant et homosexuel.

                Voici ce qu’explique de cette affaire le Centre Gay et Lesbien de Paris :

                « Lors de la réunion préparatoire de rentrée, le proviseur de l'établissement aurait informé l’assistance que l'un des professeurs de français de l'an dernier, avait quitté l'établissement "de son plein gré" et que "toute rumeur le concernant sera sévèrement réprimandée par l'administration"

                Ces propos auraient suscité la consternation au sein de l'assistance, aucun enseignant n'ignorant que le professeur de français absent - qui n'avait jamais caché son homosexualité - avait fait l'objet d'une lettre de dénonciation anonyme de la part d'une collègue de travail au nom de la morale.

                Au départ de l'affaire, des élèves sont parvenus à se connecter sur un site Internet de rencontres pour adultes homosexuels, y ont trouvé le profil de leur enseignant, avec une photo où on le voit nu de dos. A partir de cette "découverte", ils ont mis au courant certains enseignants et l'un d'entre eux a adressé une lettre à sa hiérarchie qui a déclenché le processus de sanction. »

                « Ce site Internet n'est pas interdit, il est réservé aux adultes consentants qui doivent créer un compte pour s'identifier, signale le Centre Gay et Lesbien de Paris. Les parents n'ont pas activé le contrôle parental sur les ordinateurs de leurs enfants, sinon, ils n'auraient jamais pu accéder aux profils des internautes inscrits. »

                « Les enfants, leurs parents et les enseignants complices ont attenté à la vie privée du professeur de français, mais pire encore, comme cet enseignant est homosexuel, il fait l'objet d'une sanction pour motif d'immoralité et se retrouve muté dans un autre établissement, soi-disant de sa propre initiative, ajoute Christine Le Doaré, présidente du Centre Gay et Lesbien de Paris. En réalité, le professeur a été convoqué au rectorat de Rouen où lui a été proposée une mutation qu’il a dû accepter afin d'éviter le risque d'être frappé d'une mesure disciplinaire. Cette manière de faire constitue une pression administrative caractérisée. »

                «Si les élèves avaient trouvé un profil de leur enseignant sur un site de rencontres hétérosexuelles que se serait-il passé ? Probablement rien, rigolades, complicités et puis c'est tout », suggère le Centre Gay et Lesbien pour qui l'affaire relève bel et bien d'une forme d'homophobie.

                Dénoncé anonymement par un de ses collègues (comme ils disent), sanctionné par sa hiérarchie (bien que la loi interdise la discrimination homophobe sur le lieu de travail), tel est le sort du professeur homosexuel.

    Partager via Gmail Yahoo!