• Survivre et Vivre, une revue qui refait surface

                De temps à autre, je demande de mes nouvelles à la maison Gougueule. Cette fois, elle me rappelle le temps où je ne vivais plus chez mes parents mais y faisais encore adresser mon courrier, au tout début des années soixante-dix.

                Sur le fac-similé du bulletin de liaison numéro treize de la revue Survivre et Vivre, je lis ceci : « Saint Valéry en Caux. Après la marche contre la centrale de Paluel, création d’un Comité de défense de la Valleuse du Sunset ». Suivent mon nom et l’adresse qui fut la mienne du jour de ma naissance jusqu'à celui de mon entrée à l’Ecole Normale de Garçons d’Evreux : route de Pacy à Louviers, numéro huit bis. L’annonce s’achève par « (joindre un timbre, ils ne sont pas riches) ».

                J’ai beau me creuser la tête (comme on dit), je ne me souviens pas de ce Comité de défense de la Valleuse du Sunset. J’imagine que je fus à la fois son créateur et le seul adhérent.

                En revanche, je me rappelle bien la revue Survivre et Vivre, née chez les scientifiques contestataires des universités parisiennes, parmi lesquels Pierre Samuel, mathématicien. Un jour de rangement radical, j’ai brûlé les numéros de mon abonnement dans le jardin de l’école du Bec-Hellouin.

                Sur le fac-similé publié par le Portail des Mathématiques de Jussieu, je retrouve, outre mon annonce, l’actualité d’alors (pour les objecteurs de conscience, contre l’extension du camp militaire du Larzac, contre les projets de centrales nucléaires, pour la subversion culturelle), agrémentée par une originale fiche cuisine « La pyramide fourrée au pharaon » et une narquoise petite annonce « Jeune homme, vingt-deux ans, blond, distingué, cherche mieux. »

                J’y lis aussi ceci : « L’Encyclopédie anarchiste est en cours de publication. Je n’en dis pas plus, parce que vous savez, les anarchistes, ils veulent tout détruire, c’est bien beau, mais qu’est-ce qu’ils veulent mettre à la place. »

    Partager via Gmail Yahoo!