• Un mercredi sous le ciel bleu de Paris

    C’est un mercredi d’habitude à Paris, sous le ciel bleu, je passe de Book-Off à Gibert Joseph puis déjeune de toujours le même menu à l’Hostellerie de l’Oie qui Fume, rue de la Harpe. En face, la fille photochopée d’Etam m’aguiche. Sorti de là, il fait trop beau pour s’enfermer dans un musée ou une galerie d’art. Je préfère glandouiller sur l’autre rive dans le jardin de la tour Saint-Jacques où la pelouse était en repos hivernal jusqu’au quinze avril. Aujourd’hui, seize, on y trouve davantage de corps allongés que de pâquerettes.

    Le meilleur moment de la journée se déroule Chez Léon en fin d’après-midi devant une limonade offerte par celle qui sèche exceptionnellement le labeur. Au soir, un train sans retard me reconduit à Rouen. Je lis un livre que je sais avoir déjà lu, dans l’élégante édition de poche du Serpent à Plumes, et qui me déçoit : Stratégie pour deux jambons de Raymond Cousse dont décidément je n’aime que les pamphlets.

    *

    Autres livres rapportés de Paris : le tome dix des Œuvres complètes d’Antonin Artaud consacré aux Lettres écrites de Rodez (Gallimard) et Le Second Enfer d’Etienne Dolet natif d’Orléans, « impye, scandaleux, scismatique, hereticque, faulteur et deffenseur des hereticques et erreurs, pernicieux à la chose publique » aux Editions Artulis, très bel ouvrage dont même les tranches sont illustrées, tiré à seulement deux cent cinquante exemplaires en deux mille douze au prix de deux cent trente euros l'unité. L’exemplaire soixante-quinze est devenu mien pour trois euros (il manque l’étui où il nichait).

    *

    « Étienne Dolet vient d’avoir trente-huit ans quand on le brûle avec ses manuscrits et ses livres, à Paris, place Maubert, le 3 août 1546, jour de son anniversaire et de la saint Étienne. » rappelle Pierrette Turlais dans sa préface. Ce qu’il en coûtait d’être imprimeur au seizième siècle.

    *

    Dans un café parisien :

    -Le prof m’a demandé de choisir un terrain pour l’année prochaine.

    -Un terrain ?

    -Un terrain d’étude.

    *

    Promesse double : Champagne à la coupe/Fromage à la coupe.

    *

    Au retour sur France Cul j’entends les décisions de Valls pour récupérer des milliards. Le journaliste déclare sans rire que l’Etat fera le plus gros effort en gelant le salaire des fonctionnaires.

    Partager via Gmail Yahoo!