• Un non anniversaire suivi d'un vide-grenier quartier Saint-Eloi

                C’est trop de fatigue les études et quand je la retrouve à la gare, avec une fleur en forme de plumeau pour premier cadeau d’anniversaire, je vois bien qu’elle est extenuée. De mon côté suis pas mal fatigué, la faute à une saloperie de chat qui miaule depuis deux nuits dans le jardin.

    Il s’ensuit, ce jeudi soir, que la fête prévue, pour laquelle elle est arrivée de Paris avec un grand sac du supermarché des frères Tang, est remise à samedi soir et que le mieux à faire c’est de se serrer l’un contre l’autre dans le lit à une place de la petite chambre, d’où l’on n’entend pas l’animal perturbateur.

                Nous en sortons vers six heures, ce vendredi matin, afin d’être parmi les premiers au vide-grenier du quartier Saint-Eloi.

                Elle y trouve une lampe à poils lumineux et un parapluie assorti à sa robe. J’y achète une vingtaine de boîtiers pour cédé et le catalogue de l’exposition Erro, le fou d’images, vue ensemble à Louviers le vingt-neuf décembre deux mille huit.

                Ensuite il faut qu’elle rejoigne sa famille, anniversaire oblige.

                Que faire un huit mai à Rouen quand on n’est pas coureur de triathlon ? Je retourne près du temple Saint-Eloi. Je fais bien, des livres ont surgi de je ne sais où, qui deviennent miens pour quelques euros : L’album Kafka de la Pochothèque, quatre volumes de la collection le Temps retrouvé du Mercure de France (les Mémoires d’un galérien du Roi-Soleil par Jean Mateilhe, le Journal de Gouverneur Morris, les Lettres de la duchesse de La Rochefoucauld à William Short et les Mémoires de Lorenzo Da Ponte), enfin chez Galaade Editions, l’énorme volume des Mémoires de Gore Vidal, intitulé Palimpseste.

                Je pense à celle qui subit chaque année chez ses parents une  fondue d’anniversaire (elle craint le fraisier comme dessert) et qui  reviendra demain pour oublier jeudi (il s’agira d’effacer le non anniversaire, de faire de ce samedi un palimpseste).

    Partager via Gmail Yahoo!