• Vide-greniers: Muids et pluie, c'est tout

                Dimanche matin très tôt, à Amfreville-la-Mivoie, quelques gouttes tombent sur le pare-brise de la voiture. Je l’interroge : demi-tour au premier rond-point ou poursuite du chemin jusqu’au vide-greniers de Muids dans l’Eure ? Elle est d’accord avec moi : on y va et si le temps tourne vraiment à la pluie, balade sous le parapluie.

                A l’arrivée, il ne pleut plus.

                A l’issue de notre parcours dans les allées de ce déballage rural, elle est chargée d’une gomme à fusain et du Meilleur des mondes d’Aldous Huxley et je le suis de deux livres qui me contentent bien : Histoire des rites sexuels de Jacques Marcireau, publié chez Robert Laffont en mil neuf cent soixante et onze, et Les Mystères du confessionnal publié en décembre mil neuf cent soixante-huit chez Jérôme Martineau, l’un des éditeurs les plus intéressants de l’après mai.

                Ce dernier regroupe trois textes bien excitants écrits au dix-neuvième siècle: le Manuel secret des confesseurs de monseigneur Bouvier, évêque du Mans, La Clé d’or ou série d’exhortations destinées à ouvrir le cœur fermé des pauvres pécheurs d’Antonio Maria Claret, archevêque de Cuba, confesseur de Sa Majesté Isabelle Deux, et le Traité de chasteté de René Louvel, vicaire général de l’Evêché d’Evreux

                Alors que nous quittons le village (ultime achat quatre pots de confiture: framboise, figue, abricot, figue/pêche) avec l’envie de rejoindre Criquebeuf-sur-Seine où se tient un autre vide-greniers, le ciel vire au noir et une bonne drache nous invite à rejoindre Rouen par le plus court.

                Là, à l’abri, nous écoutons les Rita Mitsouko Reste encore un peu avec moi/ Reste encore un peu dans mon lit

    Partager via Gmail Yahoo!