• Wozzeck d’Alban Berg à l’Opéra de Rouen

    Assis en corbeille un peu avant seize heures à l’Opéra de Rouen ce dimanche de Pâques, je constate que donner un opéra ce jour-là, c’est l’assurance d’une salle incomplètement occupée, bien qu’y aient pris place en sus des vrai(e)s spectateurs et spectatrices, au titre d’invité(e)s, des représentant(e)s de la mouvance socialo-culturelle.

    Wozzeck d’Alban Berg est au programme, d’après Woyzeck de Georg Büchner, pièce inachevée pour cause de décès, dans une mise en scène de Mireille Larroche qui place l’action dans une banlieue interlope d’aujourd’hui revisitée par l’expressionnisme des années trente. Une camionnette transformée en habitation de peu, où vivent Marie et son enfant, entre en scène côté jardin. Quand elle en sortira côté cour, Marie sera morte tuée par le couteau de Wozzeck, drame de la misère et de la jalousie, fait divers. La musique est atonale et prenante, mais pas assez pour empêcher le couple de sexagénaires à ma gauche, lorsque le rideau peint est tiré pour permettre un rapide changement de décor, de discuter sur les notes de Berg. Un « chut » exaspéré de ma part les calme définitivement. Peu s’en faut ensuite que je m’endorme. Est-ce l’enfant toujours présent sur scène qui me lasse ? Il est en tout cas pratique pour occuper l’espace et capter l’attention lorsque les chanteuses et chanteurs n’y ont rien à faire ou en sont absents.

    L’équipe technique (parfois visible pendant) est la première applaudie (volonté de la metteuse en scène je suppose) puis les interprètes puis le chef Pierre Roullier (et les musicien(ne)s invisibles) puis Mireille Larroche et une autre femme (dont j’ignore le nom et la fonction).

    Il est presque dix-huit heures quand je referme la porte de la maison derrière moi.

    *

    Un bon moment que les travaux du jardin sont terminés, un peu bâclés vers la fin ce me semble. La pelouse a sévèrement morflé, piétinée par les ouvriers. De plus, ces derniers ont laissé sur l’herbe pavés et briques retirés. Combien de temps faudra-t-il avant que quelqu'un se mêle de les faire disparaître ?

    Partager via Gmail Yahoo!